12 vidéos pour bien ramer à L’Aviron Clermont Aydat avec la Fédération Française d’Aviron

Pour vous aider à progresser en décomposant chacune des phases du coup d’aviron, la Fédération Française d’Aviron a tourné 12 vidéos sur les gestes clés de l’aviron, si particuliers et qui permettent de faire avancer les bateaux vite et droit. Ces capsules techniques seront publiées au rythme d’une chaque mercredi pendant 3 mois.

La première s’intéresse au croisement des mains : la gauche toujours au dessus de la droite, rapprochées pour garder la stabilité du bateau, y compris lors de la phase de retour essentielle pour bien préparer le coup suivant

La seconde capsule traite de la préparation des avirons sur la fin du replacement et donne des conseils pratiques pour organiser de belles tombées de pelles, sans oublier de les remettre à plat après le dégagé en évitant de plumer. Si ces mots ne vous disent rien, venez nous rencontrer au centre nautique du lac d’Aydat aux jours et heures des séances indiquées dans le calendrier des activités. Les moniteurs et monitrices de L’Aviron Clermont Aydat vous les expliqueront et vous proposeront d’embarquer pour les mettre en pratique.

Troisième séquence, l’amplitude et les postures de référence.

Et pour la 4ème séquence des gestes clé de l’aviron, un thème qui nous intéresse tous : une propulsion sans gaspillage en immergeant les palettes juste ce qu’il faut, pour aller loin… et vite!

Cinquième capsule vidéo pour bien maîtriser le geste de l’aviron, le replacement car après avoir propulsé son bateau avec efficacité, il faut recommencer.

Maintenant que vous maîtrisez le replacement, il vous faut contrôler sa vitesse, car cela détermine en grande partie la glisse de votre bateau. Voici les explications et quelques propositions d’exercices:

A présent le dégagé, un moment important pour bien réussir chaque coup d’aviron : sortir correctement les pelles et les mettre à plat pour entamer la phase de replacement.

Cette 8ème capsule vidéo s’intéresse à la prise d’eau, une des phases les plus délicates du coup d’aviron, incluse dans la phase de replacement et qui fait la jonction entre le replacement et la propulsion.

Neuvième capsule sur les gestes techniques de l’aviron avec une question « Partir du dos, est-ce un vilain défaut ? » Attention spoiler la réponse est : oui!

« Prendre des bras : c’est grave docteur ? » , la réponse avec la dixième capsule technique.

Après les défauts des bras, ceux des fesses car « Partir des fesses, un excès de zèle ? » vous questionne (et vous répond) la 11ème séquence vidéo.

Et voici la dernière capsule technique de la première saison proposée par la Fédération Française d’Aviron pour vous aider à progresser avec comme thème les temps d’addition pour réussir sa propulsion : vous le savez, ramer c’est coordonner l’action des jambes, du tronc et des bras. Mais tout est question de tempo… la réponse dans cette vidéo.

1 réflexion sur « 12 vidéos pour bien ramer à L’Aviron Clermont Aydat avec la Fédération Française d’Aviron »

  1. Gérard

    C’est remarquable! Gestes techniques, clarté dans la pédagogie, la méthodologie, un véritable plaisir pour se vouloir exigeant pour progresser dans ce sport extraordinaire .
    Les vidéos complètent et illustrent parfaitement les fiches de perfectionnement déjà publiées par la FFA.
    Magnifique travail; merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.