Sport Santé

Le programme sport santé de L’Aviron Clermont Aydat propose à des femmes atteintes d’un cancer du sein, qu’elles soient encore en période de soin ou en convalescence de pratiquer une activité physique adaptée afin de trouver un équilibre de vie compatible avec leurs besoins quotidiens.

Encadrées par une coach aviron-santé spécialement formée et titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportive, les séances se déroulent dans une bienveillance collective où l’entraide et la progression en commun sont les bases. D’abord à terre, puis progressivement de plus en plus longues, elles conduisent à une pratique sur l’eau régulière. Les participantes bénéficient d’horaires spécifiques en semaine, même si le but est de les intégrer à terme à la vie du club. Ainsi nombre de celles qui ont participé aux deux premiers programmes ont rejoint le club et ses activités régulières.

A la fin du programme qui se déroule sur 2 ans, un « défi » est proposé: la première fois l’équipe des Pink Ladies a participé à la Vogalonga à Venise, le plus grand rassemblement européen d’engins animés par la force humaine; celles du second groupe était présentes à la randonnée de Paris sur la Seine.

Le financement de ces programmes est assuré par des subventions versées par l’Agence Nationale du Sport, Clermont en Rose ou la Chamalièroise notamment ainsi que des dons récoltés au cours de la campagne de financement participatif « Ramons Ensemble à notre Santé et Vogue la Galère » (toujours en cours jusqu’à fin octobre 2021) ou lors de la journée de découverte du 12 septembre 2021.

Pour rejoindre ce programme, il faut d’abord contacter Delphine Hermier sur l’adresse mail avironclermontaydat@gmail.com afin d’avoir un échange sur les attentes et les objectifs de chacune.

Quelques liens utiles pour découvrir l’aviron sport santé:

L’aviron santé par la Fédération Française d’Aviron

La plaquette aviron santé par la Fédération Française d’Aviron

Les Pink Ladies de L’Aviron Clermont Aydat dans « Vis leurs vies » sur LCI