Règlement intérieur

Art 1  Conformément aux statuts de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron et de l’Aviron Clermont Aydat, le règlement intérieur précise les conditions particulières de fonctionnement du club.

Art 2  L’inscription, le règlement de l’adhésion et la souscription de la licence sont obligatoire pour l’utilisation du matériel. Lors de son inscription, le rameur devra :

  • fournir un certificat médical d’aptitude attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’aviron, avec mention de l’absence de contre-indication à la pratique en  compétition pour ceux qui souhaitent participer à des régates.
  • Fournir une attestation de natation (25 mètres), à défaut une déclaration sur l’honneur pour les majeurs, des parents ou du représentant légal pour les mineurs.

Art 3 Organisation des sorties

Chaque sortie est placée sous la responsabilité d’un membre habilité par le bureau.

Les sorties sans encadrement sont formellement interdites aux mineurs, elles peuvent être autorisées, à leurs risques et périls, pour les majeurs après avis du bureau pour des rameurs possédant au minimum le niveau «argent ».

La participation à la vie du club comprend outre les sorties sur l’eau, les activités à terre telles que l’aide à la mise en place des moyens de sécurité, l’entretien et le réglage des bateaux.

Les bateaux sont attribués et les équipages formés par le responsable de la sortie en fonction notamment des conditions météo, du niveau des rameurs, des disponibilités du matériel, les rameurs participants régulièrement aux compétitions sont alors prioritaires sur les embarcations.

Art 4  Utilisation et entretien des bateaux

Avant chaque sortie, il convient de remplir le cahier de sortie avec le nom de tous les équipiers, la date et l’heure, le nom du bateau.

Au retour, il faut signaler dans ce cahier les éventuelles réparations nécessaires du bateau qui n’ont pas pu être immédiatement effectuées.

Après chaque sortie, l’équipage est responsable du nettoyage et du rangement du matériel utilisé.

Art 5  Règles de sécurité

L’équipage doit s’assurer du bon état du matériel et du respect des règles de sécurité (boule, lacets…)

Pour les barreurs, le port du gilet de sauvetage est interdit lorsque le barreur est à l’avant, il peut être imposé par l’encadrant lorsque le barreur est à l’arrière. Pour les rameurs, le port du gilet de sauvetage est laissé à l’appréciation de l’encadrant de la sortie.

Il est interdit de :

  • Ramer la nuit
  • Ramer par temps de gel
  • Ramer par temps de brouillard (visibilité inférieure à 300 mètres, soit du ponton aux premières iles)
  • Modifier les réglages sans autorisation

La navigation est interdite dans les zones réservées telles qu’elles sont affichées sur les murs de la base nautique.

En cas de dégradation des conditions météo, une flamme rouge est hissée au mat du ponton, elle indique à tous l’obligation de rentrer au plus vite.

Art 6  Lors d’une sortie (régate ou randonnée) chaque rameur est responsable du chargement et du déchargement de son matériel sur la remorque, il doit s’assurer que l’accastillage est complet.

Art 7  Les parents des adhérent mineurs sont tenus de s’assurer que les sorties ou déplacements auxquels leurs enfants se rendent ont bien lieu, qu’un dirigeant ou un entraineur est effectivement sur place, ils veillent à respecter la ponctualité des arrivées et départ des séances.

Art 8  En application de la loi, il est interdit de fumer dans les locaux mis à disposition du club, de même l’introduction ou la consommation de substances illicites ou d’alcool sont interdites pendant les temps d’activité (y compris déplacements en compétition et stages).

Art 9  L’usage des vestiaires est réservé aux membres du club qui pratiquent effectivement l’activité. Le club ne peut être  tenu responsable en cas de vols d’effets personnels dans les locaux de la base nautique.

Le port de bijoux est déconseillé.

Art 10  Tout manquement grave au présent règlement intérieur sera sanctionné tel qu’en disposent les statuts, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

Le présent règlement intérieur a été adopté par le bureau le 27 février 2009.