Des renseignements pratiques pour ramer à L’Aviron Clermont Aydat

Voici sous forme de questions-réponses des renseignements sur les activités de L’Aviron Clermont Aydat.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer avant une séance (soyez à l’heure indiquée pour les débutants car avant on rame et après on est sur l’eau avec vous) au centre nautique du lac d’Aydat, accès par le portail qui est coté village en dessous du petit parking vers les restaurants la Cocotte Bleue et Les Cygnes.

Qui peut pratiquer l’aviron ?

Tout le monde, de plus de 12 ans (il n’y a pas de bateaux adaptés à la taille des enfants plus jeunes), sachant nager et pouvant fournir un certificat médical.

Où rame-t-on à Clermont ?

Au lac d’Aydat, le rendez-vous a lieu au centre nautique en accédant par le portail côté village en dessus du petit parking entre l’hôtel restaurant Les Cygnes et le restaurant la Cocotte Bleue (l’accès par la plage est fermé le matin)

Au gymnase du stade Philippe Marcombes, 121 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand pour les activités en salle.

Quand rame-t-on ?

Les samedis et dimanches matin, en fonction des disponibilités des encadrants bénévoles. Le mardis et jeudis soir pour les entrainements universitaires réservés aux étudiants. Le mercredi pour les activités sport santé et le dimanche fin de matinée pour l’AviFit (les horaires seront précisés quand les séances seront mises en place dans quelques semaines). Les séances sont indiquées sur le site du club avironclermontaydat.fr dans la colonne de droite de la page d’accueil (si rien n’est inscrit, c’est qu’on ne rame pas).

On ne peut pas pour des raisons de sécurité ramer en dehors des séances encadrées (sauf exception pour des rameurs expérimentés et agréés par le bureau).

Combien dure une séance ?

En tout environ 2 heures 30, dont une heure trente à deux heures maxi sur l’eau, car il y a aussi le nettoyage et le rangement du matériel. En salle, environ une heure 30 car l’exercice est plus intense.

Faut-il venir à toutes les séances ?

Ce n’est pas obligatoire, on vient en fonction de ses disponibilités, une ou plusieurs fois par semaine. Il faut tout de même avoir une régularité surtout au début pour apprendre rapidement.

Le club accepte les débutants ?

Bien sûr, la rentrée d’automne est une bonne période pour débuter car on peut faire des groupes de niveau pour progresser ensemble plus vite sur les différents types de bateaux (à 8, à 4, 2 ou seul en alternance pour découvrir toutes les facettes de l’aviron).

Et s’il fait mauvais ?

La pluie n’empêche pas de ramer, ni le froid (on se réchauffe vite en action). Le brouillard oblige à rester à terre pour des raisons de sécurité, comme une eau trop froide. Si le lac est gelé, les séances ont lieu au gymnase du stade Marcombes (en plus des activités AviFit).

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs comprennent l’adhésion au club pour couvrir les frais de fonctionnement et l’assurance individuelle des rameurs qui est intégrée à la licence :

Annuelle adulte, 135 euros; annuelle collégien, lycéen, étudiant ou en formation continue, 65 euros; la séance découverte de l’activité (non renouvelable), 10 euros; les 5 séances découverte de l’activité (non renouvelable), 55 euros. Les séances découverte et 5 séances découverte sont déduites en cas d’adhésion annuelle.

L’adhésion est valable du 1er septembre de l’année en cours au 31 décembre de l’année suivante.

Pour les étudiants qui ont déjà une licence FFSU 35 euros pour la délivrance d’une licence U.

Comment s’habiller ?

Il faut prévoir une tenue près du corps : une polaire et un coupe-vent pour se protéger du froid en fin de séance, avec des chaussures type baskets (et pas des chaussures de marche, la cheville doit rester mobile). Les gants sont inutiles, le club prête des moufles spéciales pour se protéger les mains du froid en hiver.

La boutique propose des tee-shirt, polaires et gilets techniques et casquettes aux couleurs du club (à l’aviron on porte fièrement les couleurs du club en compétition, en loisir et en randonnée ce n’est pas obligatoire mais c’est plus joli).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *