L’Aviron Clermont Aydat décroche le bronze sur les Championnats de France Masters d’Aviron 2024 à Mâcon !

L’Aviron Clermont Aydat décroche la médaille de bronze dans la Catégorie 4X F

6 rameurs et rameuses de l’Aviron Clermont Aydat faisaient le déplacement à Mâcon ce dernier weekend de juin (du 28 au 30 juin 2024) pour disputer les Championnats de France Masters d’Aviron.

Pas moins de 3500 rameurs (Championnat Masters en simultané avec le Championnat J14) se retrouvaient dans une ambiance survoltée dès vendredi matin et ce pendant 3 jours, sur le bassin du breuil (situé sur la Saône).

Nos rameurs clermontois sont engagés dans 4 des 48 épreuves masters proposées :

  • Vendredi : Quatre de couple féminin catégorie F (moy. âge bateau : 60-65 ans) (4x F)
  • Vendredi : Quatre de couple féminin catégorie E (moy âge bateau : 55-60 ans) (4X E)
  • Samedi : Double féminin catégorie G (moy. âge bateau : 65-70 ans) (2x G)
  • Dimanche : Double mixte catégorie C (moy. âge bateau : 43-50 ans) (2X 50%/50% C)
Le Bassin du Breuil accueillait 3500 rameurs masters et J14 ce weekend à Mâcon !
Le 4X F se prépare …

Dès vendredi midi, Delphine, Patricke, Elisabeth et Florence s’alignent donc sur la ligne de départ du 4X F. Elles disputent cette finale directe avec à l’esprit cette stratégie bien définie de se faire plaisir sur l’eau tout en étant efficaces pour la glisse de la coque. 13h10, sur les ordres du starter, les 5 bateaux engagés (Port Marly 1, Compiègne, L’Aviron Clermont Aydat, Pont à Mousson et Port Marly 2) dans cette catégorie s’élancent comme des boulets de canon. Les filles en ligne d’eau 3 (idéal pour avoir une vision globale) sont solides et enchaînent les premiers coups avec technique et efficacité afin de tout de suite se placer dans le peloton des 3 bateaux de tête. Elles prennent par la suite une vitesse de croisière en restant concentrées sur le job à réaliser et en restant longues dans l’eau afin de gagner des mètres à chaque coup d’aviron. Rien ne peut les perturber. Elles continuent à enchainer les coups en gardant une distance confortable vis à vis des 2 bateaux derrière elles (Pont à Mousson et Port Marly 2). Comme de tradition, à l’approche des derniers 250 mètres, elles enclenchent leur enlevage (=accélération). Elles voient que l’équipage Pont à Mousson tentent de les rattraper mais qu’à cela ne tienne elles continuent de monter en cadence tout en restant toniques et s’offrent finalement avec brio la 3e place de leur finale en 3’50 derrière Port Marly 1 (3’35) et Compiègne (3’45).
Elles auront tout donné pour aller chercher cette belle médaille de bronze amplement méritée et d’autant plus savoureuse qu’elle est la première médaille de l’histoire de l’Aviron Clermont Aydat. Elles la recevront à l’occasion de la cérémonie protocolaire organisée par les officiels de Fédération Française d’Aviron dans une ambiance de feu.

Cérémonie de Remise des Prix pour nos nanas en Bronze …
Qu’elle est belle cette médaille !

après tant d’émotions, 3 d’entre elles (Delphine, Patricke, et Florence) doivent se reconcentrer et retrouver toute l’énergie nécessaire pour disputer avec Yasmine en fin d’après-midi le 4x E en deux courses (Série et finale A ou B selon le classement) : Soit un total 3 courses à réaliser pour elles dans une même journée !

16h20 : L’équipage quitte le ponton d’embarquement et remonte jusqu’au départ en réalisant quelques exercices afin de mobiliser les troupes. 16h52, 5 bateaux sont alignés : Grenoble 2, Bourges, Angers, Aviron Clermont Aydat et Saint Maur. Le départ est donné, les bateaux s’élancent. Rapidement les filles vont voir les équipages de Grenoble et Bourges les distancer mais restent bords à bords avec le bateau angevin sur les 3/4 de la course : quelques bouées touchées avec leurs palettes auront eu raison d’elles (mésaventure qui aura impacté beaucoup d’équipages sur le weekend en raison d’un courant poussant les embarcations vers tribord.) Elles terminent finalement 4e en 3’57 laissant Saint Maur derrière elles. Elles se qualifient donc pour la finale B qu’elles disputeront avec 2 autres bateaux (Angers et Grésivaudan). Le temps de repos entre les deux épreuves est très court. Elles repartent pour leur finale B à 18h39. Encore une fois, elles ne lâchent rien mais la fatigue est bien là et se fait d’autant sentir qu’il fait excessivement chaud à Mâcon (28°c ressenti 35°c) en cette 1ere journée de compétition. Elles termineront finalement 2e de leur finale B en 3’56.

Départ de notre 2X G du ponton

Samedi, place est donnée au 2x G d’Elisabeth et Patricke. Elles auront 2 nouvelles courses à réaliser dans cette catégorie (Série et Finale A ou B en fonction de leur classement). Il fait encore chaud sur le bassin du Breuil. Les filles s’élancent à 11h21 face à Port Marly, Soisy sur Seine, Point à Mousson et Sud Gresivaudan. Malgré quelques bouées frôlées, elles enchaînent proprement les coups et s’adjugent la 4e place de leur série en 4’22 qui leur donne donc un ticket en finale B. 3 bateaux sont qualifiés cette nouvelle finale. Elles n’ont rien à perdre = Objectif : gagner cette course ! Elles s’élancent face aux bateaux de Sud Gresivaudan et de Sciez et prennent tout de suite l’avantage = avance qu’elles conserveront tout au long des 1000 mètres encouragées par leurs coéquipières sur les bords du bassin ainsi que par le Commentateur de championnats qui en profitera pour mettre en avant avec sympathie notre jolie région clermontoise et notre superbe lac d’Aydat ! Il fait bon de ramer à Aydat …

La preuve en images à travers une vidéo de la course : cliquez ici

Elles s’adjugent donc, après une médaille de bronze en 4X F, une victoire en finale B du 2X G. Toutes nos félicitations leur reviennent !

Dimanche matin, la météo est chafouine … le ciel est gris et les températures ont chuté. Après un entraînement très matinal assez venteux (de 6h30 à 7h30) pour repérer le bassin et retrouver quelques automatismes, Thomas et Yasmine doivent disputer leur double Mixte C à 14h. La concurrence est rude. Il y a 40 bateaux engagés dans 7 séries. L’objectif est avant tout de se faire plaisir sur l’eau. Le vent tombe en fin de matinée et nos deux rameurs clermontois s’alignent dans les boites de départ face à Bayonne, Strasbourg, Tait-Tournon et Marseille. Départ canon et solide, Thomas et Yasmine sont aux bords à bords avec tous les bateaux sur les 500 premiers mètres. Une petite baisse de régime de l’équipage Aydatois en milieu de parcours laisse le champ libre à Bayonne, Strasbourg et Tain-Tournon de s’échapper. Thomas et Yasmine s’accrochent par contre à Marseille jusque dans les derniers mètres pour finalement s’incliner d’une petite longueur. Ils terminent 5e de leur série mais 28e sur 40 bateaux engagés au classement final en 3’52. Bravo pour cette très belle progression de ce jeune binôme au regard des résultats qu’ils avaient obtenus lors de l’édition 2023 au Creusot où ils avaient devancé uniquement 2 bateaux sur l’ensemble de la catégorie.

Retour du Double Mixte catégorie C au ponton après leur course !

Avec 6 courses disputées, 1 très belle médaille de bronze obtenue avec brio par les nanas, une victoire en finale B mais surtout de l’expérience engrangée pour tous nos rameurs … L’Aviron Clermont Aydat a prouvé une nouvelle fois qu’avec investissement et détermination tout est possible quelque soit le défi/objectif à relever !

Une réflexion sur « L’Aviron Clermont Aydat décroche le bronze sur les Championnats de France Masters d’Aviron 2024 à Mâcon ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.