Questions -réponses pour découvrir L’Aviron Clermont Aydat à l’occasion du début de la saison 2015 – 2016

Qui peut pratiquer l’aviron ?

Tout le monde, de plus de 12 ans (il n’y a pas de bateaux adaptés à la taille des enfants plus jeunes), sachant nager et pouvant fournir un certificat médical.

Où rame-t-on à Clermont ?

Au lac d’Aydat, le rendez-vous a lieu au centre nautique en accédant par le portail côté village en dessus du petit parking entre l’hôtel restaurant Les Cygnes et le restaurant la Cocotte Bleue (l’accès par la plage est fermé le matin)

Au gymnase du stade Philippe Marcombes, 121 avenue de la Libération à Clermont-Ferrand pour les activités en salle.

Quand rame-t-on ?

Les samedis et dimanches matin à partir de 9 heures 30, en fonction des disponibilités des encadrants bénévoles. Le mardis et jeudis soir pour les entrainements universitaires. Le mercredi de 12 heures 30 à 13 heures 30 et le dimanche fin de matinée pour l’AviFit (les horaires seront précisés quand les séances seront mises en place dans quelques semaines). Les séances sont indiquées sur le site du club avironclermontaydat.fr dans la colonne de droite de la page d’accueil (si rien n’est inscrit, c’est qu’on ne rame pas).

On ne peut pas pour des raisons de sécurité ramer en dehors des séances encadrées (sauf exception pour des rameurs expérimentés et agréés par le bureau).

Combien dure une séance ?

En tout environ 2 heures 30, dont une heure trente à deux heures maxi sur l’eau, car il y a aussi le nettoyage et le rangement du matériel. En salle, environ une heure 30 car l’exercice est plus intense.

Faut-il venir à toutes les séances ?

Ce n’est pas obligatoire, on vient en fonction de ses disponibilités, une ou plusieurs fois par semaine. Il faut tout de même avoir une régularité surtout au début pour apprendre rapidement.

Le club accepte les débutants ?

Bien sûr, la rentrée d’automne est une bonne période pour débuter car on peut faire des groupes de niveau pour progresser ensemble plus vite sur les différents types de bateaux (à 4, 2 ou seul en alternance pour découvrir toutes les facettes de l’aviron).

Et s’il fait mauvais ?

La pluie n’empêche pas de ramer, ni le froid (on se réchauffe vite en action). Le brouillard oblige à rester à terre pour des raisons de sécurité, comme une eau trop froide. Si le lac est gelé, les séances ont lieu au gymnase du stade Marcombes (en plus des activités AviFit).

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs comprennent l’adhésion au club pour couvrir les frais de fonctionnement et l’assurance individuelle des rameurs qui est intégrée à la licence :

7 euros pour une séance découverte, 45 euros pour 5 séances découvertes (formules non renouvelables, mais déductibles si on choisit après coup une adhésion annuelle).

Adhésion annuelle adulte 125 euros, jeune (collège, lycée, études supérieures) 65 euros.

Rabais de 10 euros pour les autres personnes de la même famille.

Pour les étudiants qui ont déjà une licence FFSU 35 euros pour la délivrance d’une licence U.

Pour l’AviFit, qui est une activité supplémentaire, une participation complémentaire est mise en place 12 euros la séance, 100 euros les 10 puis tarif dégressif  80 euros pour les 10 suivantes. Pour les adhérents du club 6 euros la séance.

Comment s’habiller ?

Il faut prévoir une tenue près du corps : une polaire et un coupe-vent pour se protéger du froid en fin de séance, avec des chaussures type baskets (et pas des chaussures de marche, la cheville doit rester mobile). Les gants sont inutiles, le club prête des moufles spéciales pour se protéger les mains du froid en hiver.

Fait-on de la compétition ?

L’activité du club est essentiellement tournée vers le loisir (sportif tout de même). Ce sont principalement les étudiants qui préparent les championnats de France indoor et bateau. La compétition reste possible pour des gens qui s’engageraient dans un programme régulier d’entrainement.

Les personnes handicapées peuvent-elles ramer ?

Le club dispose en ce moment de 3 bateaux pouvant accueillir des personnes handicapées avec des équipements spécifiques (4 sièges pour la yolette en équipage, sièges et flotteurs pour les canoë-français en solo). L’accueil des personnes handicapées doit faire l’objet d’une discussion préalable avec le club pour bien définir les possibilités et les choses à adapter en fonction de la situation de chaque personne, chaque handicap étant particulier tant dans ses origines que dans ses conséquences.

Qu’est-ce que l’aviron-santé ?

Ce sont des séances spécifiques proposées par une coach aviron santé titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et du diplôme fédéral aviron-santé pour des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé (obésité, diabète, cancer, cardio…). Le but est de leur permettre de retrouver une activité physique régulière grâce à un suivi adapté lors de séances en petit groupe.

Des réunions vont avoir fin septembre – début octobre avec La Clermontoise et Gym après Cancer.

Comment contacter le club ?

Par le mail avironclermontaydat@gmailcom, on répond en général dans les 24 heures, tout au plus en 2-3 jours.