Les deux équipes de l’IFMA qui ont participé samedi 8 février à la Coupe de France universitaire d’aviron indoor ont terminé 26ème et 30ème face à une trés forte concurrence d’équipes universitaires qui s’entraînent depuis bien longtemps (notre équipe n’existe que depuis 2 ans). Elise Letonnelier qui anime le groupe nous raconte leur compétition:
Quelle était l’ambiance sur place ?
On ne s’attendait pas à ça en arrivant : il y avait beaucoup d’équipes et énormément de public. Les gradins étaient pleins du début à la fin de la compétition, et les spectateurs mettaient vraiment l’ambiance pendant les courses. Le plus impressionnant, c’est de voir tous ces ergomètres alignés les uns à côté des autres, et les écrans géants qui retransmettent les temps des équipes et leur position dans la course.
Et pendant les courses universitaires ?
Lorsqu’on entre sur le terrain, on sent la tension et le stress monter. Une fois que le top départ est donné, c’est là où le public se donne à fond, et c’est très encourageant. Plus rien ne compte, si ce n’est de ramer ses 500m et de passer le relai au rameur suivant le plus rapidement possible.
Comment s’est déroulée votre journée ?
La majeur partie de la journée s’est passée sur la route. En effet, nous avons effectué 8h de trajet aller-retour, mais c’était pour représenter l’IFMA et l’académie de Clermont-Ferrand. En arrivant sur place, nous avons regardé quelques courses pour bien comprendre comment elles se déroulaient, et observer les tactiques de changement de rameur. Suite à cela, nous sommes allés nous échauffer dans une salle prévue à cet effet, où nous avions un accès libre à de nombreux ergomètres avant d’entrer sur le terrain et d’effectuer la course.
C’est un peu frustrant de passer une journée complète dans les transports pour ramer moins de 8 minutes sur place, mais c’est le jeu, et nous recommencerons l’année prochaine sans hésiter pour porter à nouveau les couleurs de notre école sur cette compétition nationale.
Comment jugez-vous la concurrence et votre réaction à la fin de cette compétition ?
Il y avait des équipes très fortes, et très bien entraînées. Nous savions, en nous rendant à la compétition, que le podium serait très dur à atteindre, mais nous avons été surpris du niveau de certains de nos adversaires.
[slideshow gallery_id= »8″]
Nos équipes manquaient de préparation pour les changements de rameurs, car nous nous étions que peu entraîné sur le principe de compétition en relais. C’est sur ce détail que nous avons perdu le plus de temps, car nous avons tous effectué des performances très proches de ce que nous réalisons d’habitude en entraînement. De plus nous aurions aimé repartir avec un petit souvenir de cette journée, car chaque participant avait une gourde en cadeau et nous n’avons pu en avoir suite à une rupture de stock.
Certes, nous repartons de la compétition avec la 26ème et la 30ème place pour nos deux équipes, mais également avec des points à retravailler et un objectif pour l’année prochaine.