Nettoyage de printemps 2014, le bilan

nettoyage2014_w8Bonne surprise samedi matin, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées au Centre Nautique du lac d’Aydat pour le nettoyage de printemps organisé par L’Aviron Clermont Aydat. Le briefing à 9 heures 30 a permis la répartition des équipes et des tâches:

  • 6 nageurs-plongeurs vers le virage ouest qui avait déjà été exploré l’an dernier et où on s’attendait à trouver encore des pneus et pas mal de bouteilles en verre et 2 autres nageurs devant le centre nautique pour récupérer ce qui tombe sous les pontons
  • 4 barques à destination des endroits les moins accessibles
  • 3 bateaux à moteur
  • des équipes à pied pour parcourir les rives et les chemins qui entourent le plan d’eau.

Dès 10 heures 30 les premiers déchets arrivaient sur le parking: des pneus, des bouteilles en verre (beaucoup cassées qui représentent un danger pour les promeneurs) des plastiques plus ou moins dégradés, de la ferraille rouillée. Tout a été trié pour séparer les matières en vue de leur recyclage lorsque cela est possible.

 Au final le bilan compte 40 pneus,  9 sacs de bouteilles en verre, 6 sacs de déchets plastiques et 4 autres de déchets divers. Un peu moins que l’an dernier, c’est l’autre bonne surprise signe que les efforts ont de l’effet.

Merci à tous les participants, à Olivier Sigaud et au centre nautique pour l’aide logistique, au Snorkeling Auvergne, à l’association des pêcheurs du Lac d’Aydat, à l’association Aquaveyre, ( et à Isotoner pour les gants), à la commune d’Aydat pour la mise en décheterie, Radio Scoop, France Bleu Pays d’Auvergne et La Montagne qui ont annoncé l’opération.

Vous pouvez retrouver ici les compte rendus de La Montagne et de France 3 Auvergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *