La fête du nautisme au lac d’Aydat

Le Club des Sports Clermont/Aydat, le Snorkeling Auvergne et L’Aviron Clermont Aydat s’associent au Centre Nautique du Lac d’Aydat à l’occasion la fête du nautisme.

L'Aviron Clermont Aydat, logo, fête du nautisme

La fête du nautisme regroupe plus de 500 évènements dans toute la France, sur le littoral, les rivières et les plans d’eau intérieurs. Organisés par des professionnels et des associations ils ont pour objectif d’amener aux loisirs nautiques de nouveaux pratiquants en proposant des séances d’initiation gratuites pour essayer sans être obligé de s’engager . Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion de se renseigner de façon ludique sur les conditions de pratique de ces sports nautiques de plein air, les adhésions ou les stages.

L’aviron Clermont Aydat proposera des parcours le long des berges du lac à bord de bateaux d’initiation (huit barré, doubles ou individuels) pour lors de séances d’une heure environ pour découvrir le geste du rameur et la coordination complète de l’équipage.

Le Club des Sports Clermont Aydat embarquera les plus jeunes et leurs parents à bord d’une caravelle pour un tour du lac. Des catamarans, des optimists et d’autres dériveurs permettront aux ados et aux adultes de faire leur première navigation sur le lac d’Aydat.

Avec le Snorkeling Auvergne une initiation à la nage avec palmes en milieu naturel soit en bi-palmes soit en monopalme encadrée par les nageurs du club est organisée.

 Les nouveautés 2013 :

  • un challenge de stand up paddle,
  • des matchs de kayak-polo,
  • L’association de pêche du lac d’Aydat présentera samedi au bord de l’eau la pêche au feeder, technique de pêche anglaise très utilisée sur le lac et qui vise à prendre les gros poissons blancs (gardons, brèmes, tanches …) ; chacun pourra s’y essayer,
  • Un village des associations et partenaires sera installé à proximité de la plage pour renseigner tous les visiteurs. Le rayon sports d’eau de Décathlon y présentera son matériel pour la pratique des sports nautiques.

Enfin  pour la première fois, la fête du nautisme à Aydat se dotera d’un volet citoyen : l’association « Etre et Savoir, Prévention Santé » présentera les gestes qui sauvent et l’utilisation du défibrillateur, en partenariat avec l’Association Départementale de Protection Civile du Puy de Dôme. De courtes séances bien utiles pour tous les pratiquants de sports de plein air, le samedi 25 avril de 14 à 18 heures.

Toutes les activités nautiques se font sous le contrôle de moniteurs fédéraux en appliquant les consignes de sécurités indiquées. Les inscriptions aux  différentes séances sont reçues par l’Office de Tourisme Les Cheires, qui coordonne avec le centre Nautique du lac d’Aydat  l’ensemble des ces deux journées aux heures de bureau au 04 73 79 37 69.

Aviron Clermont Aydat fete du nautisme

Aviron Clermont Aydat, la fête du nautisme

 

La Fête du Nautisme en bref

 Quand ? Le dernier week-end de mai, le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2013.

Quoi ? Environ 25 disciplines proposées : plongée sous-marine, dériveur, canoë-kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, stand up paddle, rafting, modélisme, pirogue,…

Qui ? Évènement pour tous ! Petits et grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes en situation de handicap… La Fête du Nautisme s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir ou pratiquer le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.

Pourquoi ? Depuis sa création en mai 2000, sous l’impulsion de la Fédération des industries nautiques, le succès de cette manifestation ne s’est jamais démenti. La Fête du Nautisme 2012 a rassemblé 547 000 visiteurs et 240 000 pratiquants. Cet évènement bénéficie du soutien toujours très actif de nombreuses fédérations sportives et institutions nationales, regroupées en sein du Comité d’organisation.

Où ? Partout en France, que l’on soit en bord de mer, non loin d’une rivière, près d’un lac ou d’un plan d’eau, … la quasi-totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *