La fête du lac d’Aydat, 24 et 25 mai, venez découvrir l’aviron

Les associations sportives présentes sur le lac d’Aydat et le Centre Nautique proposent cette année un nouveau rendez-vous sur le thème des activités de pleine nature au bord de l’eau.

Aviron Clermont Aydat, fête du lac

Pour célébrer le retour des beaux jours chacun pourra s’initier pendant 2 jours aux sports nautiques et découvrir les abords de ce plan d’eau remarquable de 64 hectares à une vingtaine de kilomètres de l’agglomération clermontoise.

Les organisateurs ont voulu cette année marier les activités sportives (voile, aviron, nage avec palmes) et les loisirs plus « relax » (pêche, marche à pied, plaisirs de la plage…) en mettant en avant leur point commun : la pratique en pleine nature.

Pouvoir disposer d’un tel site impose à tous des obligations : le connaître et le préserver. C’est pourquoi des associations et des organismes de protection de la nature sont invités à présenter leurs actions au public. Les berges du lac et la zone humide qui a été remodelée récemment sont des espaces sensibles qu’il convient de faire découvrir pour garantir le respect de la faune et de la flore.

Dans la continuité de la Fête du Nautisme des années précédentes, les organisateurs veulent ouvrir la Fête du Lac à tous, quelque soit leur âge, leur souhait d’activité physique ou leur volonté de découvrir et prendre soin d’un espace naturel unique en Auvergne.

Les associations présentes seront :

L’Aviron Clermont Aydat (aviron)

Le Club des Sports Clermont Aydat (voile)

Le Snorkeling Auvergne (nage avec plames)

L’association de Pêche du Lac d’Aydat (pêche)

Hyla 63(protection de l’environnement)

La LPO (protection de l’environnement)

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (protection de l’environnement)

Les nouveautés 2014 :

La présence sur le site des associations de protection de la nature, une visite de la zone humide animée par Aurélien Mathevon (technicien rivières du SMVVA) et la découverte de la pêche en float-tube, une bouée gonflable où le pécheur s’installe et se déplace avec des palmes

 Toutes les activités nautiques se font sous le contrôle de moniteurs fédéraux en appliquant les consignes de sécurités indiquées. Les inscriptions aux  différentes séances sportives lorsque le nombre de places par séquence est limité (voile, aviron, kayak, nage avec palmes, pêche en float-tube) sont reçues par l’Office de Tourisme Les Cheires, qui coordonne avec le centre Nautique du lac d’Aydat  l’ensemble des ces deux journées aux heures de bureau au 04 73 79 37 69.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *