La Clermontoise aide les Pink Ladies de L’Aviron Clermont Aydat

Le programme d’aviron sport santé dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein, les Pink Ladies de L’Aviron Clermont Aydat va pouvoir se poursuivre grâce au soutien de La Clermontoise  qui a accordé une subvention de 8530 euros après l’édition 2017 qui a réuni 15 158 femmes en rose (et quelques centaines d’hommes la veille) dans les rues de Clermont-ferrand le 21 mai 2017. Cette année la générosité des participantes a permis de recueillir  170 693 euros qui ont été intégralement reversés à des associations clermontoises.

L'Aviron Clermont Aydat, la Clermontoise

Les séances :

Depuis la rentrée de septembre et jusqu’au 21 mai, 36 séances ont été organisées, 20 en salle au gymnase Marcombes à Clermont-Ferrand et 16 au centre nautique du lac d’Aydat (et peut-être une 37ème fin juin selon les disponibilités car certaines participantes sont aussi dans d’autres programmes d’activités physique adaptées).

Les séances en salle sont pratiquées sur les ergomètres (machines à ramer) de L’Aviron Clermont Aydat dont le nombre est passé cette année à 11, le club ayant acheté un appareil supplémentaire et effectué une remise à niveau pour les 4 plus anciens en achetant le dernier type d’écrans.

Les séances sur l’eau ont débuté à bord du 8 découverte acquis l’an dernier grâce à la subvention exceptionnelle de La Clermontoise, puis se sont poursuivies à bord d’une yolette et des canoë-français (qui sont bien des bateaux d’aviron malgré leur nom trompeur), signe de la progression et d’une acquisition d’aisance en passant du bateau le plus simple vers d’autres adaptés aux pratiques loisir-santé.

Les participantes :

Elles étaient 4 en septembre lors du lancement de la saison, elles sont 6 en juin.

Au cours du 4ème trimestre 2016, 2 ont été très assidues, une a arrêté pour cause de sciatique. Deux nouvelles participantes ont rejoint le programme au cours du 1er trimestre 2017 et le groupe a fonctionné avec une moyenne de 3-4 personnes par séances car il faut tenir compte du fait que certaines sont toujours en période de soin. Pourtant même en cas de « petite forme » elles mettent un point d’honneur à participer à la séance du mercredi. La fidélisation s’est poursuivie au cours du 2ème trimestre avec ce groupe de 6 personnes.

En complément, deux d’entre elles ont suivi des cours de natation pour profiter pleinement du temps passé sur l’eau.

Intégration à la vie du club :

A la fin de la saison en salle, certaines ont augmenté leur temps de pratique indoor en participant aux activités AviFit (mélange d’aviron et de fitness avec les machines à ramer) en restant une heure de plus. L’activité AviFit est ouverte à tous, ciblant même une population de personnes en bonne santé désirant pratiquer une activité sportive en club.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.