Réglement intérieur

Préambule
Dans le cas où ce règlement intérieur viendrait en contradiction avec le règlement de sécurité de la FFA, c’est le règlement de sécurité de la FFA qui s’appliquera en premier lieu.

Art. 1 – Statuts
Conformément aux statuts de la Fédération Française d’Aviron et de L’Aviron Clermont Aydat, le règlement intérieur précise les conditions particulières de fonctionnement de l’association.

Art. 2 – Inscription
L’inscription, le règlement de l’adhésion et la souscription de la licence sont obligatoire pour l’utilisation du matériel, le renouvellement doit être effectué avant le 30 septembre de la saison en cours. Lors de son inscription, le rameur devra :

  • Fournir un certificat médical d’aptitude attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’aviron, avec mention de l’absence de contre-indication à la pratique en compétition pour ceux qui souhaitent participer à des régates ou une attestation sur l’honneur du renseignement du questionnaire relatif à l’état de santé du sportif selon les échéances prévues par les articles L 231-2 et suivants du Code du Sport.
  • Fournir une attestation de natation (25 mètres), à défaut une déclaration sur l’honneur pour les majeurs, des parents ou du représentant légal pour les mineurs.

Art. 3 – Organisation des activités
Chaque séance est placée sous la responsabilité d’un ou plusieurs encadrants de séance qui sont les seuls habilités à prendre les décisions pour les mener à bien. Chaque encadrant doit disposer d’une formation fédérale (minima : initiateur fédéral d’aviron) ou d’une autorisation écrite du bureau.

Les séances débutent à l’heure indiquée, l’embarquement peut être refusé aux retardataires si cela perturbe le bon déroulement de la séance, notamment en matière de sécurité ou d’organisation.

Les bateaux sont attribués et les équipages formés par le(s) responsable(s) de la séance en fonction notamment des conditions météo, du niveau des rameurs, des disponibilités du matériel.

Les sorties sans encadrement sont formellement interdites aux mineurs. Pour les autres adhérents, elles peuvent être autorisées, à leurs risques et périls, après avis écrit du bureau pour des rameurs possédant au minimum le niveau 2 des brevets d’aviron et démontrant la connaissance de toutes les règles et règlements de sécurité du site d’entrainement.

Art. 4  – Règles de sécurité
Le respect des règles de sécurité notamment celles édictées par le règlement fédéral de la FFA et par le centre nautique du Lac d’Aydat, à terre, sur l’eau et au ponton sont impératives et on ne peut y déroger.

L’équipage doit s’assurer du bon état du matériel en application des règles de sécurité (boule, lacets, état des avirons, trappes de flottabilité, état de la coque…).

Le plan d’eau étant utilisé par de nombreuses embarcations, il est impératif de veiller à sa direction, notamment en se retournant régulièrement pour les bateaux sans barreur. Même en situation de priorité, il convient de se dérouter pour éviter tout abordage. Une distance de respect doit être observée vis-à-vis des embarcations en action de pêche.

Pour les barreurs, le port du gilet de sauvetage est interdit lorsque le barreur est à l’avant, il peut être imposé par l’encadrant lorsque le barreur est à l’arrière. Pour les rameurs, le port du gilet de sauvetage est laissé à l’appréciation de l’encadrant de la sortie.

Il est interdit de :

  • Ramer la nuit
  • Ramer par temps de gel
  • Ramer par temps de brouillard (visibilité inférieure à 300 mètres, soit du ponton aux premières iles)
  • Modifier les réglages sans autorisation

La navigation est interdite dans les zones réservées telles qu’elles sont affichées au niveau de la base nautique.

En cas de dégradation des conditions météo (vent, pluie, orage…), les rameurs ont l’obligation de rentrer au plus vite au ponton.

Le portage des bateaux doit être effectué de manière à assurer la sécurité des rameurs, des promeneurs et du matériel.

Art. 5 – Utilisation et entretien des bateaux
Avant chaque sortie, il convient de remplir le cahier de sortie avec le nom de tous les équipiers, la date et l’heure, le nom du bateau.

Au retour, il faut signaler dans ce cahier les éventuelles réparations/avaries nécessaires du bateau qui n’ont pas pu être immédiatement effectuées.

Après chaque sortie, l’équipage est responsable du nettoyage et du rangement du matériel utilisé. Les bateaux doivent être replacés à leur emplacement et doivent impérativement être attachés aux deux extrémités du bordage, les avirons doivent être rangés à leur place dans le hangar. Dans l’intérêt de tous, chaque rameur veillera à ce que rien ne soit oublié à l’extérieur ou dans les locaux hors du local de stockage.

Art. 6 – Sortie extérieur
Lors d’une sortie (régate ou randonnée) chaque rameur est responsable du chargement et du déchargement de son matériel sur la remorque ou dans les véhicules, il doit s’assurer que l’accastillage est complet.

Art. 7 – Vie du club
Le fonctionnement de L’Aviron Clermont Aydat étant assuré par des bénévoles, il est demandé à chacun de s’investir dans la vie du club qui comprend outre les sorties sur l’eau, les activités à terre telles que l’aide à la mise en place des moyens de sécurité, l’entretien et le réglage des bateaux, le nettoyage des locaux après chaque séance, les actions de promotion…

Lors de manifestations extérieures (forum des associations, aide à d’autres associations…), les engagements pris par les bénévoles doivent être assurés et les empêchements annoncés préalablement, dans un délai raisonnable, afin que des mesures de réorganisation puissent être mises en place et garantir le bon fonctionnement de l’évènement.

Art. 8 – Pratique des mineurs
Les parents des adhérents mineurs sont tenus de s’assurer que les sorties ou déplacements auxquels leurs enfants se rendent ont bien lieu, qu’un dirigeant ou un entraineur est effectivement sur place, ils veillent à respecter la ponctualité des arrivées et départ des séances.

Art. 9 – Consommation
En application de la loi, il est interdit de fumer et vapoter dans les locaux mis à disposition du club, de même l’introduction ou la consommation de substances illicites ou d’alcool sont interdites pendant les temps d’activité (y compris déplacements en compétition, et stages).

Art. 10 – Locaux & affaires personnels
L’usage des vestiaires est réservé aux membres du club qui pratiquent effectivement l’activité. Le club ne peut être tenu responsable en cas de vols d’effets personnels dans les locaux de la base nautique.

Le port de bijoux (bracelet, montre, bague, collier, …) est déconseillé.

Art. 11 – Respect du règlement intérieur et règles disciplinaires
Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur sera sanctionné tel qu’en disposent les statuts (articles 5 et 6 notamment, consultables dans le local de stockage ou sur le site internet www.avironclermontaydat.fr), la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club ou le non-renouvellement de l’adhésion.

Le présent règlement intérieur a été adopté par l’assemblée générale le 02 mai 2021.