Vous avez été nombreux à voir que le centre nautique du Lac d’Aydat a rouvert et certains d’entre vous se demandent pourquoi L’Aviron Clermont Aydat n’a pas repris ses séances sur l’eau. En voici les raisons:
Au cours de la phase 1 du déconfinement imposée par la lutte contre le coronavirus Covid 19 du 11 mai au 2 juin 2020, la navigation sur les lacs et rivières était interdite, les piscines et centres nautiques étaient fermés partout en France sauf si le maire demandait une dérogation à la préfecture. La communauté de communes Mond’Arverne qui gère le centre nautique a obtenu cette autorisation pour la location des pédalos, canoës et paddles ainsi que pour la « pratique individuelle libre » donc pas pour les activités encadrées des clubs ou associations. Depuis une quinzaine de jours, L’Aviron Clermont Aydat a demandé à reprendre ses activités, dans le respect du protocole national de déconfinement rédigé par la Fédération Française d’Aviron en adressant tous les documents nécessaires. Le dimanche 22 mars, les membres du bureau et des moniteurs encadrants se sont réunis sur place pour détailler les procédures et précautions qu’il convient de respecter. Nous sommes dans l’attente de l’aboutissement de ces démarches.
A partir du 2 juin, nous entrons dans la phase 2 du déconfinement. Le Gouvernement a donné son feu vert pour une ouverture généralisée des lacs partout sur le territoire et les bases de loisirs peuvent rouvrir leurs portes en zone verte. Il reste maintenant à valider avec la communauté de commune les conditions de notre présence pour ne pas saturer les locaux. Bien sûr nous serons tenus d’appliquer toutes les mesures prévues par le protocole fédéral : bateaux solo, distanciation, nettoyage-désinfection du matériel, etc…
Dès que nous aurons le feu vert, nous mettrons en place un système d’inscription pour proposer des séances par niveau avec un début décalé de 30 minutes pour respecter des groupes de 10 personnes. Les membres de L’Aviron Clermont Aydat seront avertis par mail.