Une cinquantaine de pneus, une dizaine de sacs de bouteilles de verre et autant pour la ferraille et les plastiques, c’est le résultat de cette étrange « chasse au trésor » du samedi 7 avril 2013 à laquelle a participé L’Aviron Clermont Aydat. Pour l’occasion les rameurs ont laissé leurs bateaux à terre pour piloter les barques.
A l’invitation de l’association Aquaveyre plus de 20 bénévoles se sont mobilisés malgré le temps maussade et froid. Il y avait à terre les équipes de piétons qui sont allés nettoyer la nouvelle zone humide en secteur ouest et vers l’est aux abord du camping avec l’aide de 2 lamas qui ont porté les sacs au retour. Sur l’eau 3 barques sont partie à chaque extrémité du plan d’eau pour atteindre les endroits inaccessibles à pied. dans l’eau. Les nageurs du Snorkeling Auvergne ont nettoyé le long des berges à gauche du centre nautique du Lac d’Aydat, remontant pneus et bouteilles de verres le plus souvent cassées.
Le contenu de tous les sacs a été rapporté devant le batiment, puis trié avant d’être conduit à la déchetterie. Sur le parking, l’association Les Mains Ouvertes a collecté des objets apportés: vélos d’enfants, matelas, ordinateurs…