L’Aviron Clermont Aydat au championnat de France master 2019 à Vichy

Deux bateaux de L’Aviron Clermont Aydat ont participé au championnat de France master de Vichy les 22 et 23 juin 2019. Premier bateau sur l’eau le 4 de couple Sophie Pelcharieu, Delphine Bas, Thomas Trabattoni, Bruno Tartière en catégorie 4XMixteB (moyenne 36 ans ou plus).

L'Avieon Clermont Aydat, championnat Master 2019 à Vichy
Direction le départ et les ordres du starter

Une première participation pour ces 4 rameurs qui ont découvert l’ambiance de la compétition à l’aviron avec son cérémonial et ses règles codifiées : se présenter à l’heure à l’embarquement, le contrôle de l’équipage et des bateaux (avec les derniers conseils attentifs de Nicolas – arbitre fédéral qui connait bien le bassin car c’est celui de son club, le CA Vichy – la procédure d’alignement et de départ avant un parcours de 1000 mètres. Sans barreur il fallait être vigilent pour rester dans la ligne d’eau, la n°6, la plus proche de la rive ce qui leur a permis de rester au contact de leur coach Delphine qui les a suivi tout au long de la course en vélo. Philippe qui a aidé au transport du bateau, Marie-Claire, Jessica et Cyrille les sont suivi depuis l’esplanade devant le Palais du Lac et attendus au ponton. Ils ont eu à faire face à une rude concurrence dans cette catégorie qui comptait 18 bateaux engagés, leur temps ne leur a pas permis de se qualifier pour les finales. En tous cas une belle expérience pour la première participation à un championnat de France dans la jeune historie du club de L’Aviron Clermont Aydat qui vient de fêter ses 10 ans (après plusieurs participations à la Coupe de France Universitaire d’aviron indoor et aux Gays Games de Paris en 2018).

Dimanche, c’est Delphine qui s’alignait en skiff en catégorie MCF1x catégorie C. Après avoir passé l’étape des série, elle s’est qualifiée pour la finale A. Au passage de la bouée des 500 mètres elle était toujours sur le podium mais a du faire face à deux remontées de ses adversaires en fin de course.

En tous cas deux courses qui ont donné envie de remettre ça les prochaines avec de plus grosses délégations si possible.

Ce premier championnat de France Master est un succès pour la Fédération Française avec 577 bateaux engagés, plus de 900 rameurs et plus de 1800 sièges (le nombre de rameurs qui ont pris un départ pendant les deux jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.