Le projet 2018

Le projet majeur de l’année concerne la poursuite de la construction des rangements couverts des bateaux. Le projet suit son cours. Les membres du club seront sollicités pour participer à la mise en place des portants et des couvertures.

La formation initiateur est prévue pour 2 personnes, deux initiateurs diplômés ont réussi l’épreuve écrite du permis bateau en 2017 et suivront la journée pratique début 2018.

Le club envisage de poursuivre la promotion du club lors des grandes manifestations (Fête du lac, fête, forum  Sport à Clermont) avec de nouveaux support de communication pour rendre notre présence plus visible et attractive.

La participation des rameurs du club à des randonnées organisées par la Fédération Française d’Aviron (traversée de Lyon, la pelle de la Dordogne, traversée de Paris, etc.). Voir le détail sur la page Randonnées.

L’Aviron Clemront Aydat va accentuer ses actions en faveur du sport en milieu rural afin de proposer une activité physique favorable au maintien ou l’amélioration de la santé. les personnes concernées habitent dans le secteur délimité par les communes d’Aydat, Le Mont-Dore, Besse et Saint-Nectaire, Tallende…

Compte–rendu de l’assemblée générale de l’Aviron Clermont-Aydat tenue le dimanche 11 février 2018 au Centre Nautique du Lac d’Aydat à Aydat:

  1. Désignation des président et secrétaire de séance

Président de séance : Cyrille Genet

Secrétaire de séance : Carole Tougne

  1. Rapport moral présenté par le président Cyrille Genet

Le nombre de licenciés s’établit au 31/08/2017, date de clôture du comptage fédéral pour la saison 2016-2017 à 76 licenciés (87 l’an dernier).

La répartition est la suivante

42 licenciés annuels

1 licence D90 (deuxième partie de saison)

13 licenciés universitaires (étudiants SIGMA)

19 licences découverte 7 jours (stages)

1 licence Indoor

La répartition par sexe montre une quasi-égalité, mais toujours une prépondérance féminime : 42 femmes (55%) – 34 hommes (45%).

4 licenciés avaient moins de 18 ans.

L’activité s’est traduite par 475 embarquement-personne, contre 541 au cours de l’exercice précédent, 60 séances ont été organisées au lac d’Aydat et une dizaine au stade Marcombes

En ce qui concerne l’Aviron sport santé, programme de retour aux activités physiques pour des femmes atteintes d’un cancer du sein opéré grâce au financement de La Clermontoise on est passé de 4 Pink Ladies à 5 très régulières et on devrait en accueillir une 6 ème en janvier.

L’Aviron Clermont Aydat était présent lors de la fête du lac d’Aydat et a tenu un stand lors du Forum Sport à Clermont 2017. Ces deux évènements lui ont offert une visibilité importante notamment sur la place de Jaude au cœur de la ville.

Neuf stages d’une semaine ont été organisés pendant l’année,  83 personnes y ont participé (3 stages aviron-musique 29 personnes, 6 stages aviron 42 personnes).

Neuf rameurs ont participé à la randonnée de la pelle de la Dordogne le samedi 8 avril et 5 ont participé à la traversée de Lyon le 1er mai (deuxième année de participation).

Deux initiateurs ont passé le code bateau et pourront dès qu’ils auront effectué la formation pratique du permis bateau encadrer en totale autonomie.

Neuf féminines ont participé à La Clermontoise. Les 5 Pink Ladies ont été encadrées par Delphine tout au long de leur parcours.

La communication du club et la promotion de ses activités sont assurées par le site internet et les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec des publications automatisées des articles. La fête du lac a été une occasion de présenter le club sur l’antenne et sur le site internet de France Bleu Pays d’Auvergne. Une campagne de distribution de flyers dans les boites aux lettres via La Poste est en préparation sur le territoire compris entre Aydat, Murol et Saint-Nectaire dans le cadre d’un projet Sport en Zone Rurale à Revitaliser.

La première partie du stockage a été réalisée, la seconde est en cours de préparation. L’effort de tous pour la construction est bien visible, les bateaux qui sont abrités sont mieux stockés (neige, salissures…).

Les 4 ergomètres les plus anciens ont reçu un écran neuf, les poignées ont été changées pour 5 appareils, l’entretien est effectué régulièrement pour les maintenir en état.

Un pair-oar d’occasion et un quatre sans barreur couple et pointe neuf ont été achetés, un skiff et un canoë-français ont été donnés. L’usage du matériel prêté par la Ligue d’Auvergne d’Aviron (deux yolettes, deux ergomètres, un jeu de 4 pelles de pointe) nous est accordé en application d’une convention de mise à disposition, la volonté du président de la Ligue Auvergne Rhône Alpes est de transférer rapidement la propriété de ce matériel pour un coût sans impact sur la trésorerie des clubs.

Le premier stock de la boutique a été quasiment vendu, une nouvelle commande a été passée (polaires, gilets techniques, tee-shirt).

L’Aviron Clermont Aydat a adhéré au dispositif Pass’Région de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui permet à des lycéens ou étudiants de bénéficier de 30€ de réduction sur leur licence (en déduction de leur crédit régional annuel).

Rapport moral voté à l’unanimité.

  1. Rapport financier présenté par le président Cyrille Genet

Les bilans financiers montrent un excédent, une partie est une réserve de 3500 euros pour anticiper le remplacement du moteur lorsque cela sera nécessaire (le 15 chevaux a 14 ans), une autre correspond au report des fonds versés par La Clermontoise alors que 2018 risque d’être une année sans ou à subvention très réduite. Le compte présente un excédent qui sera versé au fonds associatif pour anticiper des actions à venir.

  1. Budget prévisionnel 2018 présenté par le président Cyrille Genet

Budget prévisionnel 2018 adopté à l’unanimité.

  1. Élections d’un membre au conseil d’administration

Marine Genet se propose pour rejoindre le conseil d’administration. Elle est élue à l’unanimité.

  1. Élections des membres du bureau

Sophie Pechalrieu est candidate au poste de trésorière en remplacement de Joël Toussaint, démissionnaire. Élue à l’unanimité.

Carole Tougne est candidate au poste de secrétaire en remplacement de Delphine Bas, démissionnaire. Élue à l’unanimité.

  1. Bilan des projets 2017

Rangement couvert des bateaux : le premier côté est terminé. il s’agit du plus long, 30 mètres qui permet d’abriter 3 bateaux longs et 6 bateaux courts, la couverture est achevée.

Antoine Chamard et Thomas Trabattoni ont réussi la partie théorique du permis bateau et doivent passer la partie pratique prochainement.

  1. Projets 2018

– Aménagements des installations

Poursuite de la construction des rangements des bateaux. Le dernier coté, long de 25 mètres permettra de protéger le 8 découverte, 3 canoës français et 3 bateaux longs (ou des doubles) puis la couverture du rangement des yolettes.

– Fermeture provisoire du stade Marcombes

Le stade Marcombes sera fermé pour une durée de trois ans à compter du mois d’avril 2018. Différentes salles ont été proposées dans par la ville de Clermont en remplacement. Il s’avère plus opportun de déplacer et utiliser les ergomètres au centre nautique.

– Evénements

Vogalonga le 19 mai avec la participation des pink-ladies notamment.

Fête du nautisme : dimanche 3 juin 2018.

La Clermontoise n’aura pas lieu cette année, une participation de L’ACA à la Chamaliéroise au mois d’octobre est proposée.

– Réunion des coachs

encadrements des débutants et organisation des séances à redéfinir à la rentrée 2018

– Création des comités

Comité communication : Antoine Chamard, Fabienne Finet, Philippe Pouch et Cyrille Genet.

Comité festivités : Delphine Hermier, Marielle, Sophie Pechalrieu, Fabienne Finet, Carole Tougne.